Vorax au Muséum !

La maquette du plésiosaure Vorax, grand reptile marin de 90 millions d’années découvert en Anjou.

Venu de l’ère mésozoïque, Vorax le plésiosaure a vécu il y a 90 millions d’années dans les eaux qui occupaient la région angevine. Ses ossements et une maquette taille réelle sont à découvrir au muséum.

Vorax le plésiosaure a refait surface en 2013. Découverts chez un propriétaire privé de Tuffalun, ses ossements ont été confiés au muséum d’Angers, pour exhumation et expertise. Ils y seront présentés au public à partir du 12 octobre 2019, accompagnés d’une reconstitution de l’animal taille réelle.

Venu tout droit de l’ère mésozoïque, Vorax aurait vécu il y a quelque 90 millions d’années. En bon prédateur marin, il chassait dans les eaux qui occupaient alors la région. Sa découverte n’en demeure pas moins exceptionnelle: « Ces spécimens sont extrêmement rares en Europe à ces niveaux géologiques, et c’est le plus complet que l’on connaisse », expliquait la paléontologue Peggy Vincent suite à la découverte des ossements.

Terreur des mers, avec ses 5 mètres de long et sa mâchoire de 1 mètre, Vorax constitue une pièce de choix pour les collections paléontologiques du muséum angevin. A l’occasion de sa présentation, celui-ci accueillera le public gratuitement les 12, 13, 19 et 20 octobre 2019.

La réalisation de la maquette de Vorax a été rendue possible grâce à une campagne de mécénat, à laquelle ont contribué 181 donateurs.

43 rue Jules-Guitton. Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h.
4 euros, gratuit moins de 26 ans

Le muséum n’est pas accessible aux personnes en fauteuil et difficile d’accès aux personnes qui ont des difficultés de motricité (accès par un escalier, visite sur plusieurs niveaux)