Le Moulin Garreau prend de la hauteur !

Cette fois le levage du pivot du moulin a bien eu lieu !
Après un premier report dû aux conditions météo non favorables, la grue spécialement affrétée est arrivée jeudi 4 février au matin pour réaliser le levage de la Huse (la grosse pièce en chêne sur laquelle va pivoter la hucherolle). Tout s’est bien passé. Le levage de la Huse ainsi que l’assemblage avec les 8 autres pièces de bois qui composent le pivot ont pu être réalisés dans la matinée (pivot = le pied en bois qui porte la cabane dite « hucherolle » et les ailes du moulin). Une captation vidéo et photo a été réalisée par Pierre Auriol ainsi que Théo et Gaby de Mediaclap. Nous devrions avoir de belles images à venir !

Pour l’instant, voici quelques images sur ce lien. https://sharedocs.huma-num.fr/wl/…

Nous tenons à remercier et féliciter tout particulièrement Fanch Simonet, le charpentier qui a réalisé la taille des bois : mise en place, piquage, taille des tenons/mortaises, assemblages à blanc, tracés/taille/percements de la huse et autres manutentions folles, tout cela sur place au moulin Garreau, en autonomie et sans engin ni machine, qu’avec des outils à mains (excepté la tronçonneuse qui était quand même de la partie pour les plus grosses coupes). Rappelons que la Huse seule pèse 2,5 tonnes et l’ensemble des bois du pivot fait 6 tonnes ! Chapeau, une belle preuve que les savoir-faire ont la peau dure !

Remerciement chaleureux à Emmanuel Couret et les charpentiers équarrisseurs sans qui ce travail n’aurait pas pu se faire sur de si belles pièces de bois, équarries aux outils à mains. Je vous renvoie aux articles de la Nouvelle République pour découvrir ou re-découvrir cette étape réalisée en 2020: https://www.lanouvellerepublique.fr/…/bocage-bressuirais-du…
Puis: https://www.lanouvellerepublique.fr/…/video-du-bois-du-boca…
Ainsi que : https://www.lanouvellerepublique.fr/…/la-roche-rigault-le-j…

Un clin d’œil à Benjamin Cuau, un jeune scieur du loudunais fraîchement installé qui nous a sauvé la mise in extremis en nous mettant à disposition une grume de chêne qui nous manquait. Un grand merci pour sa contribution!

1000 mercis et même + à Pierre Dauffy de La Cour d’Avort et Matthieu Girard de Denezé sous Doué pour la mise à disposition et le débardage (transport) des bois sur pied pour la réalisation de Soles et de Racineaux.
A Liaud Guy de l’absie pour son concours à la fourniture d’une Sole.
Ainsi qu’à la famille Clochard de Bressuire qui nous a fait confiance en nous cédant le précieux arbre nécessaire pour la réalisation de la Huse !
(abattage de l’ensemble des bois sur pied réalisé pendant l’hiver 2019-2020).

Merci à la municipalité de Tuffalun, à L’ALSP de Louerre pour leur soutien permanent et les nombreux coups de mains donnés depuis le début du chantier. Bravo à Guy Cotenceau, ancien forgeron de Louerre qui a modifié et offert un outil spécialement adapté pour le travail sur la Huse : une herminette plate courbée à la forge. Merci pour ce précieux don à l’association !

Merci à vous donateurs et à celles et ceux qui de prêt ou de loin ont contribué, contribuent ou contribueront à faire s’élever le moulin Garreau ! On saluera entre autres Michel(s), Bernard(s), Pierre(s), Claude, Claudie, Flavien, Erwan, Cathy, Camille, Sylvain(s), David, Ianis, Guillaume, Nicolas, Mathis, Jocelyn, Mathieu, Roberto, l’équipe d’Electra Organic, … et tous les adhérents de l’association Moulin Vivant !

Encore une belle étape de franchie avec succès. A suivre : la construction de la Hucherolle !!!

Participez au projet en finançant un bois, une pierre, une aile, …, en envoyant un don directement à l’association Moulin Vivant ou via la Fondation du Patrimoine-projet Moulin Garreau en suivant ce lien: https://www.fondation-patrimoine.org/…/moulin-garreau-a-lou…

Association Moulin Vivant
https://www.moulin-garreau.fr/index.php/moulin-vivant
Romuald