Syndicat Layon Aubance Louets

Un Syndicat de bassin versant c’est quoi ?

Ce sont vos communes et intercommunalités qui ont délégué la gestion des rivières au Syndicat selon leurs limites naturelles (bassin-versant).  Ce sont donc les élus de VOTRE territoire qui administrent le Syndicat (29 délégués titulaires et 29 suppléants).  La mission du Syndicat est de fédérer tous les acteurs du territoire pour améliorer à la fois le fonctionnement de la rivière, la qualité de l’eau et mieux gérer la ressource en eau.

Un nouveau Bureau pour le Syndicat Layon Aubance Louets.

Ce renouvellement est consécutif aux élections municipales et intercommunautaires.  Parmi les délégués, un BUREAU composé d’un président, de 8 vice-présidents et 2 délégués a été élu ce 21 septembre.

Ils se partageront diverses thématiques (milieux aquatiques, pollutions diffuses agricoles et viticoles, gestion quantitative, zones humides et espaces naturels sensibles, actions non agricoles…) et ont pour rôle de mettre en place des actions pour atteindre les objectifs fixés par le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (améliorer la qualité de l’eau, la quantité, la continuité écologique et préserver la biodiversité).

C’est Dominique PERDRIEAU qui a été réélu Président. Il briguera donc un troisième mandat qu’il voudra plus militant : « Bien-sûr nous respecterons les règles administratives imposées, mais nous prendrons plus en considération les points de vue de nos populations pour l’aménagement des rivières. J’entends les doutes, les critiques sur les travaux réalisés, notamment sur le Haut-Layon. Quand les ouvrages sont devenus obsolètes et qu’ils ne condamnent pas les usages, un projet d’aménagement est confié à un bureau d’études. Désormais, celui-ci devra imaginer plusieurs seuils suffisamment hauts pour retenir de l’eau dans la rivière, avec des assecs de plus en plus importants, le soutient d’étiage est aussi une solution à imaginer.

Le Syndicat de rivière ne peut pas être acteur de l’assèchement de nos rivières et des zones humides qui l’accompagnent. Nous persuaderons la Police de l’eau. » Il est conscient de la difficulté de la tâche mais il se veut positif car : « Nous avons des raisons d’être optimiste : le territoire est en marche, chacun d’entre nous a déjà compris qu’il est acteur d’un projet, d’une réussite collective. »

 


 

Site internet : https://layonaubancelouets.fr/actualite/un-nouveau-bureau-pour-le-syndicat-layon-aubance-louets/