Les bibliothèques municipales

Tuffalun dispose de 2 bibliothèques municipales

 

Bibliothèque d’Ambillou château
(Bibliothèque située à côté de la salle des fêtes)

Horaires
Mardi : de 16h30 à 18h30
Samedi : de 10h à 12h

Tarif famille : 8€
Tarif enfant scolarisé : gratuit

Bibliothèque de Louerre
(Bibliothèque située à côté de la mairie)

Horaires
Jeudi : de 17h à 18h30
Samedi : de 10h30 à 12h

Avec des milliers de livres et plusieurs abonnements à des revues jeunesse, des collections, Tuffalun propose une diversité et une richesse de romans, documentaires, albums, bandes dessinées.

Les permanences sont assurées par des bénévoles de chaque commune qui ont à cœur de vous faire partager leur plaisir de lire et sont à votre écoute aux heures de permanence pour vous accompagner dans vos choix de lecture.

Parce que raconter des histoires reste un moment privilégié avec l’enfant et lui permet de développer son écoute, d’éveiller sa curiosité et d’enrichir son vocabulaire, la bibliothèque de Louerre accueille les trois classes de maternelle tous les lundis matins de 10h à 11h. Après une lecture collective à voix haute d’un ou deux albums par séance, les enfants peuvent ensuite feuilleter, manipuler individuellement les livres et choisir une dizaine de livres pour leur classe (le prêt se fait pour 3 semaines).

Les livres sont régulièrement renouvelés gratuitement par le biais du BiblioPôle, le réseau de lecture du Conseil départemental de Maine-et-Loire, par de nouvelles acquisitions et par des dons.

La réorganisation territoriale et donc le rattachement de notre commune à Saumur Val de Loire permet à nos deux bibliothèques d’offrir un plus large service en adhérant au réseau L’imagin’R, un réseau de 16 bibliothèques et 2 médiathèques dont celle de Doué-en-Anjou.

Les usagers ont la possibilité d’emprunter 4 livres par personne inscrite, les non-abonnés peuvent consulter sur place.

Si vous souhaitez aider les bénévoles en assurant des heures de permanence et, pourquoi pas, permettre d’avoir des créneaux d’ouverture plus larges, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de la mairie.

  La bibliothèque de Louerre a fêté ses 20 ans !

Une joyeuse ambiance régnait ce dimanche 24 mars 2019 dans la salle des fêtes de Louerre, pleine comme un œuf, pour célébrer les 20 ans de la bibliothèque. Pour l’occasion, l’équipe de bénévoles, soutenue par la municipalité de Tuffalun, a décidé d’organiser une rencontre autour  d’un spectacle intitulé « Contes illustrés » de la Compagnie Troll, animé par Richard Petitsigne, conteur et auteur de livres jeunesse et Olivier Supiot, dessinateur de BD et habitant la commune. 
Plus de 200 personnes ont pu profiter de cette magnifique rencontre. 
Mariage des générations, les « anciens » bénévoles de la première heure, chaleureusement remerciés, l’équipe actuelle, les enfants venus en nombre avec leurs parents, tous ont été séduits par le spectacle, déjà joué partout en France et à l’Etranger. Olivier Supiot et Richard Petitsigne ont consacré ensuite près de deux heures aux dédicaces personnalisées de leurs bandes dessinées. 
Un atelier lecture était également proposé aux enfants et une exposition retraçait en images, photos anciennes, dessins et articles de presse l’historique de cette bibliothèque.
L’après-midi s’est terminée autour d’un verre de l’amitié où nombre de participants ont fait part de leur satisfaction, remerciant tous ceux qui avaient contribué à la réussite de cet événement.
La bibliothèque avait vu le jour en 1998, grâce à des bénévoles qui avaient réussi à la dynamiser de manière exceptionnelle et remarquable, en donnant la priorité aux enfants pour l’acquisition de nouveaux livres et surtout leur permettant d’emprunter autant de livres qu’ils le souhaitaient. Le jour de son inauguration en 1998, on enregistrait 70 adhésions. 
Dès le départ, de nombreuses expositions et animations y ont été organisées, notamment pour les plus jeunes.
Au fil du temps, grâce au dynamisme des bénévoles, la bibliothèque est restée un lieu de rencontres et de culture, cher aux habitants. Aujourd’hui, la bibliothèque de Louerre compte deux permanences hebdomadaires (plus un accueil de l’école maternelle), 1 000 passages à l’année, près de 3 000 ouvrages empruntés pour 492 habitants.

Nous lui souhaitons encore longue vie afin que petits et grands, amateurs de romans, de BD, de documentaires ou de CD puissent profiter pleinement de ce bel espace convivial  et de rencontres !

Pour l’équipe des bénévoles, Dominique IVANICKI