Sélectionner une page

CCAS centre communal d’action social

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants d’une commune, de la petite enfance aux personnes âgées.

Il est composé par délibération du conseil municipal, de membres élus et de membres nommés (souvent représentants d’associations) à part égale en plus du président. Le CCAS de Tuffalun compte donc 9 membres.

Il a en charge les actions suivantes :
• L’aide aux personnes âgées (suivi du foyer logement devenu résidence autonomie, services à domicile tel les repas à domicile avec la société âge d’or, animations communales comme le repas annuel des aînés…).
• L’accueil de la petite enfance et ses modes de garde (suivi de la micro-crèche de Noyant-la-Plaine et du Relais assistantes maternelles en convention avec Doué en Anjou…).
• L’animation pour les jeunes et ados (accompagnement des actions du centre de loisirs géré par l’association Familles Rurales, animations pour les ados…).

Responsable : Françoise SILVESTRE de SACY
Membres élus : Bernard BOUTIN, Denise DARTEIL, Mickaël LOUVET, Christelle LOUVIOT, Sophie METAYER, Fabien NEAU
Membres non élus : Annick COURTOIS, Françoise COURTOIS, Annette FRAPPEREAU, Sébastien JEANNETEAU, Hervé LOUVIOT, Michel OGEREAU

Pour aller plus loin…

Formulaires nécessaires à vos démarches
  • Dossier de demande d’APA à domicile et en établissement
  • Dossier de demande Handicap pour les cartes de priorité, de stationnement, d’invalidité ou les allocations spécifiques, la Prestation de Compensation du Handicap, les orientations médico-sociales, les demandes relatives au parcours de scolarisation, les demandes relatives au travail, à l’emploi et à l’orientation professionnelle, l’affiliation gratuite d’un aidant familial à l’assurance vieillesse.