ÉLECTEURS

Depuis la création de la commune nouvelle en 2016, tous les électeurs de TUFFALUN sont regroupés en une seule liste électorale.

Bureau de vote n°1
Mairie
AMBILLOU-CHÂTEAU

23, Route d’Angers
Ambillou-Château
49700 TUFFALUN

Bureau de vote n°2
Mairie
LOUERRE

11, Rue de l’Aubance
Louerre
49700 TUFFALUN

Bureau de vote n°3
Mairie
NOYANT-LA-PLAINE

32, Rue Principale
Noyant-la-Plaine
49700 TUFFALUN

Cette liste comporte 3 bureaux de vote répartis sur l’ensemble du territoire et répertoriés.
S'INSCRIRE SUR LA LISTE ÉLECTORALE

Il est indispensable pour pouvoir voter (article L.9 du code électoral).

Si vous avez changé de domicile, vous devez le signaler en Mairie.

  • COMMENT PARTICIPER AUX ÉLECTIONS ?
    Pour voter, il faut être inscrit sur la liste électorale de la commune.
    Le jour du scrutin, vous devrez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale muni de cette dernière et d’une pièce d’identité obligatoire.
PARTICIPATION AUX ÉLECTIONS

Si vous souhaitez participer à la tenue d’un bureau de vote, vous pouvez contacter le secrétariat du siège social de la Mairie :

Mairie d’AMBILLOU-CHÂTEAU
23 Route d’Angers
Ambillou-Château
49700 TUFFALUN
Tél. : 02.41.59.30.58
mairie@tuffalun.fr

Horaires d’ouverture :
• Lundi au Vendredi : 9H30 – 12H30
• Samedi : 10H – 12H

VOTER PAR PROCURATION

Permet à un électeur absent le jour des élections de se faire représenter par un autre électeur. Ce dernier doit être inscrit sur la liste électorale de TUFFALUN mais pas forcément dans le même bureau de vote que lui.
La démarche se fait dans les lieux habilités ci-dessous, en anticipant si possible pour éviter un accroissement des demandes les jours précédant les scrutins. Le mandataire doit détenir une seule procuration établie en France. Il peut néanmoins recevoir 2 procurations maximum si au moins l’une de ces procurations a été établie à l’étranger.

 

  • COMMENT VOTER PAR PROCURATION ?
    Vous pouvez effectuer votre demande de procuration le plus tôt possible et à tout moment de l’année dans les lieux habilités : tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (à l’ambassade ou au consulat à l’étranger).
    Le formulaire de procuration est également disponible en ligne sur : www.service-public.fr.
    Vous devrez fournir une pièce d’identité et vous présenter dans les lieux habilités pour finaliser votre demande de procuration. Il vous appartient d’avertir le mandataire qui reçoit procuration de votre part.

ÉLECTIONS MUNICIPALES

MUNICIPALES 2020

L’arrêté DRCL/BRE n° 2020-80 du 27 août 2020 portant emplacement des bureaux de vote du département de Maine-et-Loire :

AP_Emplacements_bureaux vote_ 2021

ANNEXE AP_Emplacements_bureaux vote_2021

Nouveau mode de scrutin
Lors de la réunion publique du 15 novembre 2019, un diaporama a été présenté sur le nouveau mode de scrutin ainsi que l’organisation actuelle de la commune de Tuffalun. (voir lien ci-dessous)
Présentation diaporama – Élections Municipales 2020 

Guide des candidats Municipales 2020
Le guide des élections municipales et communautaires dédié aux candidats des communes de 1.000 habitants et plus, est publié.
Il est également disponible sur la plateforme OCMI territorial et sur le site internet de la préfecture http://www.maine-et-loire.gouv.fr/elections-conseillers-municipaux-et-communautaires-a6635.html
Ce guide propose un exposé des règles relatives aux élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2020. Il s’adresse aux candidats et plus largement, à tous les acteurs parties prenantes aux élections municipales. Guide candidats Municipales 2020

Charte et statut de l’élu local
Charte élu local
Statut élu local
Pour en savoir plus :
https://www.amf.asso.fr/m/theme/municipales2020.php

 

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

Introduction

Il convient de se référer à la circulaire ministérielle du 21 novembre 2018 pour connaître les instructions relatives à la tenue des listes électorales.

L’arrêté préfectoral n° 2021-05 du 15 février 2021 a nommé les membres des Commissions de Contrôle chargées de la régularité des listes électorales dans les communes de l’arrondissement de Saumur.

La Commission de Contrôle de la Mairie de Tuffalun s’est réunie le Jeudi 27 mai 2021 à 19 heures.

Un tableau des inscriptions et des radiations intervenues depuis sa précédente publication est mis à disposition des électeurs en Mairie aux horaires d’ouverture habituels.

Les réunions électorales pourront se tenir dans le respect des règles suivantes :  http://www.maine-et-loire.gouv.fr/elections-departementales-des-20-et-27-juin-2021-a7389.htm

Nous attirons votre attention sur le fait que les réunions électorales rassemblant plus de 1 000 personnes ne seront finalement pas concernées par l’obligation de présenter un « pass sanitaire » à l’entrée en phase 3 (à partir du 9 juin). De même, les éventuelles réunions électorales rassemblant plus de 5 000 personnes en phase 4 (à partir du 30 juin) ne seront pas soumises à cette obligation. En effet, il résulte de la décision du Conseil Constitutionnel sur la loi n° 2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire (décision n° 2021-819 DC du 31 mai 2021) que les réunions électorales n’entrent pas dans le champ des « grands rassemblements de personnes pour des activités de loisirs ou des foires ou salons professionnels » pour lesquels le pass sanitaire sera exigé. Ainsi, le pass sanitaire ne sera en aucun cas exigé s’agissant des réunions électorales, quel que soit le nombre de participants, contrairement à ce qui était initialement prévu et à ce qui figure dans le protocole sanitaire relatif à l’organisation des réunions électorales.
DÉPARTEMENTALES 2021

RÉGIONALES 2021