Résidence Autonomie « Les camélias »
Située au sein de la commune déléguée d’Ambillou-Château à TUFFALUN
Une résidence autonomie comporte à la fois des logements individuels et privatifs et des espaces communs dédiés à la vie collective.
Depuis 2014, le CCAS a engagé une profonde réflexion sur l’application de la législation et sur la qualité des services apportés aux résidents.
Le 1er Janvier 2016, la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) a été votée. Celle-ci doit permettre aux personnes âgées de préserver au mieux leur autonomie, en leur apportant un soutien en fonction de leurs besoins.
Depuis le 1er Mai 2023, les repas sont élaborés par le Centre Hospitalier de Doué-la-Fontaine du lundi au samedi (le midi uniquement et potage le soir). Il est désormais proposé un plus grand choix de repas aux normes diététiques et sanitaires en vigueur.
Il est également proposé aux résidents l’après-midi, des animations leur permettant de maintenir le plus possible leur autonomie.
En effet depuis 2018, la résidence poursuit son évolution, avec la mise en place d’animations spécifiques en collaboration avec des prestataires extérieurs.
Et début 2019, le CCAS a mis en place un service de blanchisserie dans le respect des obligations imposées aux résidences autonomies.
UNE ÉQUIPE À VOTRE SERVICE
Maire de Tuffalun,
Présidente du CCAS,
Nathalie GOHLKE est garante du respect des principes et des obligations réglementaires de la résidence autonomie, ainsi que du bien vivre des résidents en lien avec la coordinatrice.
1 COORDINATRICE :
Céline GINOUX assure la coordination de la résidence en lien avec les partenaires associatifs et institutionnels du territoire.
Elle garantie les conditions d’accueil optimal des résidents et leurs familles, et assure la gestion administrative budgétaire, matérielle et technique de la résidence en lien avec les élus et les intervenants extérieurs.
Ligne directe : 06.71.36.23.40 ou 09.67.23.37.22
lescamelias@tuffalun.fr
1 AGENT DE SERVICE :
Lauriane ROUREAU assure au sein de la résidence l’entretien des locaux, le service des repas et participe au bon fonctionnement de la résidence et la satisfaction des résidents
L'ACCUEIL DU SECRÉTARIAT :
Du Lundi au Vendredi : de 9H à 12H et de 14H à 18H
Pour des raisons de sécurité, à partir de 20H et jusqu’à 7H
Les portes d’accès de la résidence sont mises en sécurité.
Les visites sont libres de 7H à 20H, sous réserve du respect des lieux et du rythme de tous les résidents.
Vous envisagez de rejoindre la résidence autonomie :
Depuis le 1er mars 2019,
Il est OBLIGATOIRE de créer votre dossier et faire votre demande sur Via Trajectoire.
Pour vous aider, consultez le flyer et la notice usagers.
- Nos tarifs au 1er JANVIER 2024
- Consultez notre Livret Accueil 2024
- Le règlement de fonctionnement approuvé par le CCAS le 11/07/2022 et mis à jour au 1er Janvier 2024
- Préparez les pièces justificatives (mise à jour 2024) qui vous seront demandées lors de votre admission.
L'HÉBERGEMENT :
La résidence est conçue pour accueillir et accompagner des personnes autonomes de plus de 60 ans.
Les résidents y vivent comme à domicile et gardent le libre choix de leurs intervenants extérieurs.
L’établissement n’est pas destiné à recevoir des personnes qui ont besoin de soins médicaux importants ou d’une assistance importante dans les actes de la vie quotidienne.
La résidence compte 17 logements :
- 1 – Studio (env. 19 m²) – 1 pièce : Pièce de vie, salle d’eau, placard de rangement.
- 10 – Logements -Type I (env. 39 m²) – 1 pièce : Pièce de vie avec coin nuit et coin cuisine, salle d’eau, débarras, placard de rangement.
- 6 – Logements – Type II (env. 56 m²) – 2 pièces : Pièce de vie avec coin nuit, cuisine séparée, salle d’eau, débarras, placard de rangement.
Vous pouvez aménager votre appartement à votre convenance en apportant votre mobilier personnel.
Les Résidents au cœur du projet d'établissement :
Le projet de la résidence est construit autour du résident lui-même.
L’objectif est de permettre à chacun de conserver un maximum d’autonomie dans une ambiance familiale.
À l’arrivée de chaque résident, la coordinatrice établit avec lui son parcours de vie, en partageant ses centres d’intérêts, ses besoins et ses attentes pour ainsi construire des animations adaptées.
Plusieurs commissions existent pour permettre à ceux qui le souhaitent de s’exprimer :
- Le Conseil de Vie Sociale sont des moments privilégiés d’expression des résidents et de leurs familles. Les réunions sont organisées 3 fois par an.
- La Commission Restauration est organisée une fois par semaine pour permettre aux résidents d’exprimer leur avis sur les menus proposés par le service restauration.
Conformément à la réglementation en vigueur, la résidence propose les prestations suivantes :
- Gestion administrative de l’ensemble du séjour, notamment l’état des lieux contradictoire d’entrée et de sortie et l’élaboration et le suivi du contrat de séjour
- Mise à disposition d’un logement privatif avec la possibilité d’installer le téléphone et de recevoir la télévision
- Mise à disposition et entretien des espaces collectifs
- Accès à une offre d’actions collectives ou individuelles de prévention de la perte d’autonomie au sein de la résidence autonomie ou à l’extérieur
- Accès à un service de restauration
- Accès à un service de blanchisserie
- Accès à internet au moins dans une partie de la résidence autonomie
- Accès à un dispositif de sécurité apportant au résident une assistance et un moyen de se signaler 24h/24h.
- Accès aux animations et aux activités organisées dans l’enceinte de l’établissement et organisation d’activités extérieures.
LA RESTAURATION :
Les résidents déjeunent collectivement au restaurant de l’établissement du lundi au samedi (hors jours fériés).
Ils sont accueillis dans un lieu convivial et climatisé où sont proposés des menus équilibrés, variés et éventuellement adaptés à un régime spécifique.
Les repas sont choisis par les résidents eux-mêmes sur les propositions faites par une diététicienne.
La confection des repas est quant à elle entièrement sous-traitée.
Pour les dimanches et jours fériés, chaque résident dispose d’une kitchenette afin de composer son repas chez lui.
Horaires du Restaurant : Déjeuner à 12H15 (12H le samedi)
Le résident peut convier ses proches à prendre le déjeuner en sa compagnie et sous réserve du respect d’un délai de réservation minimum de 2 semaines.
Renseignement auprès du personnel de la résidence .
LA BLANCHISSERIE :
Le linge personnel est entretenu par le résident lui-même.
Les résidents ont accès à un service de blanchisserie en libre-service (lave-linge et sèche-linge) au sein même de la résidence. Service payant.
SERVICE DE TÉLÉASSISTANCE "Présence Verte" 24H/24 :
Nos résidents bénéficient des services de téléassistance « Présence Verte » 24h/24.
- Les Personnes de Confiance et Référents Familiaux :
À l’entrée, chaque résident désigne une personne de confiance (loi n°2002-203 du 4 mars 2002) qui sera consultée en cas de besoin par l’établissement.
Pour assurer une continuité dans les relations entretenues avec les familles, il est important de nous informer de tout changement d’adresse de vos référents familiaux.
Aussi, il convient de désigner 2 référents de proximité (famille, amis, voisins…) susceptibles d’être contactés par le prestataire de télésurveillance pour assurer l’assistance dite de « premier niveau » du résident au-delà d’une urgence vitale.