Résidence Autonomie « Les camélias »

Depuis 2014, le CCAS a engagé une profonde réflexion sur l’application de la législation et sur la qualité des services apportés aux résidents.

Le 1er Janvier 2016, la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) a été votée. Celle-ci doit permettre aux personnes âgées de préserver au mieux leur autonomie, en leur apportant un soutien en fonction de leurs besoins.

Depuis le 31 juillet 2017, les repas sont élaborés par le Centre Hospitalier Layon-Aubance (EHPAD) du lundi au samedi (le midi uniquement). Il est désormais proposé un plus grand choix de repas aux normes diététiques et sanitaires en vigueur.

L’acquisition d’un matériel de nettoyage performant a allégé les tâches ménagères. Le temps ainsi libéré permet aux maîtresses de maison de proposer l’après-midi, des animations très appréciées par les résidents.

En 2018, la résidence a poursuivi l’évolution débutée en 2017, avec la mise en place d’animations spécifiques en collaboration avec des prestataires extérieurs.

Début 2019, le CCAS a mis en place un service de blanchisserie dans le respect des obligations imposées aux résidences autonomies.

Vous envisagez de rejoindre la résidence autonomie :

 

Notre Résidence Autonomie "Les Camélias"

Située au sein de la commune déléguée d’Ambillou-Château à TUFFALUN.


Une résidence autonomie comporte à la fois des logements individuels et privatifs et des espaces communs dédiés à la vie collective.

 

  • Les Personnes accueillies :

La résidence est conçue pour accueillir et accompagner des personnes autonomes de plus de 60 ans.
Les résidents y vivent comme à domicile et gardent le libre choix de leurs intervenants extérieurs.
La résidence n’est pas destinée à recevoir des personnes qui ont besoin de soins médicaux importants ou d’une assistance importante dans les actes de la vie quotidienne.


  • L’Hébergement :

La résidence compte 17 logements :

  • 1 – Studio (env. 19 m²) – 1 pièce : Pièce de vie, salle d’eau, placard de rangement.
  • 10 – Logements -Type I (env. 37 m²) – 1 pièce : Pièce de vie avec coin nuit et coin cuisine, salle d’eau, débarras, placard de rangement.
  • 6 – Logements – Type II (env. 52 m²) – 2 pièces : Pièce de vie avec coin nuit, cuisine séparée, salle d’eau, débarras, placard de rangement.

Vous pouvez aménager votre appartement à votre convenance en apportant votre mobilier et effets personnels.


  • Equipements et Services :

Conformément à la réglementation en vigueur, la résidence propose les prestations suivantes :

  • Gestion administrative de l’ensemble du séjour, notamment l’état des lieux contradictoire d’entrée et de sortie et l’élaboration et le suivi du contrat de séjour
  • Mise à disposition d’un logement privatif avec la possibilité d’installer le téléphone et de recevoir la télévision
  • Mise à disposition et entretien des espaces collectifs
  • Accès à une offre d’actions collectives ou individuelles de prévention de la perte d’autonomie au sein de la résidence autonomie ou à l’extérieur
  • Accès à un service de restauration
  • Accès à un service de blanchisserie
  • Accès à internet au moins dans une partie de la résidence autonomie
  • Accès à un dispositif de sécurité apportant au résident une assistance et un moyen de se signaler 24h/24h.
  • Accès aux animations et aux activités organisées dans l’enceinte de l’établissement et organisation d’activités extérieures.
Les Résidents au coeur du projet d'établissement

Le projet de la résidence est construit autour du résident lui-même.
L’objectif est de permettre à chacun de conserver un maximum d’autonomie dans une ambiance familiale.

À l’arrivée de chaque résident, les maitresses de maison établissent avec lui son parcours de vie, en partageant ses centres d’intérêts, ses besoins et ses attentes pour ainsi construire des animations adaptées.

Plusieurs commissions existent pour permettre à ceux qui le souhaitent de s’exprimer :

  • Le Conseil de Vie Sociale sont des moments privilégiés d’expression des résidents et de leurs familles. Les réunions sont organisées 3 fois par an.
  • Les Réunions des Familles sont des moments d’informations générales des familles. Les réunions sont organisées 2 fois par an.
  • La Commission Restauration est organisée une fois par semaine pour permettre aux résidents d’exprimer leur avis sur les menus proposés par le service restauration.
  • Une Commission Animation se réunit une fois tous les trimestres pour programmer les animations. Les résidents s’expriment sur leurs attentes en termes d’animation.
Les Services
  • La Restauration :

Les résidents déjeunent collectivement au restaurant de l’établissement du lundi au samedi (hors jours fériés).

Ils sont accueillis dans un lieu convivial et climatisé où sont proposés des menus équilibrés, variés et éventuellement adaptés à un régime spécifique. Les repas sont choisis par les résidents eux-mêmes sur les propositions faites par une diététicienne. La confection des repas est quant à elle entièrement sous-traitée.

Pour les dimanches et jours fériés, chaque résident dispose d’une kitchenette afin de composer son repas chez lui.

Horaires du Restaurant :  Déjeuner à 12h15 (12h00 le samedi)

Le résident peut convier ses proches à prendre le déjeuner en sa compagnie et sous réserve du respect d’un délai de réservation minimum de 2 semaines.
Renseignement auprès des maîtresses de Maison.


  • La Blanchisserie :

Le linge personnel est entretenu par le résident lui-même.
Toutefois, depuis février 2019, les résidents ont accès à un service de blanchisserie en libre-service (lave-linge et sèche-linge) au sein même de la résidence. Service payant.


  • Une Présence 24h/24 :

Nos résidents bénéficient des services de téléassistance « Présence Verte » 24h/24.

  • Les Personnes de Confiance et Référents Familiaux
    À l’entrée, chaque résident désigne une personne de confiance (loi n°2002-203 du 4 mars 2002) qui sera consultée en cas de besoin par l’établissement.
    Pour assurer une continuité dans les relations entretenues avec les familles, il est important de nous informer de tout changement d’adresse de vos référents familiaux.
    Aussi, il convient de désigner 2 référents de proximité (famille, amis, voisins…) susceptibles d’être contactés par le prestataire de télésurveillance pour assurer l’assistance dite de « premier niveau » du résident au-delà d’une urgence vitale.

 

Les Animations

Une semaine type d’animations à la résidence :

Lundi :
– 14H30 à 15H30 : Ateliers « Équilibre en Bleu » en partenariat avec SIEL Bleu et encadré par M. Clément GABORIAUD.
– 16H à 17H : Création d’un outil d’animation lecture en partenariat avec IMAGIN’ÉTOUCHATOU.

Mardi :
– 15H45 à 16H45 : Marche douce avec Jean-François BROCHARD
Bibliothèque (le dernier mardi de chaque mois)

Mercredi :
– Atelier « Art thérapie » ou atelier pâtisserie.

Jeudi :
– Activité saisonnière (Travaux manuels OU Jardinage)
– Intervention du Club des Ambiliates (le 3ème Jeudi de chaque mois).

Vendredi :
– 11H à 12H : Ateliers « Équilibre en Bleu » en partenariat avec SIEL Bleu et encadré par M. Clément GABORIAUD.
– Chant OU pour ceux qui le souhaitent : Chapelet et Messe (1 vendredi sur 4).

Un temps d’informations est réservé 1 fois par trimestre.


 

 

  • – FÉVRIER : Carnaval – En lien avec les écoles.
  • AVRIL : Repas des Ainés – Salle des Loisirs à Ambillou-Château // Offert par le CCAS aux personnes de + de 70 ans.
  • – OCTOBRE : Semaine Bleue – Animations diverses à la Résidence Autonomie « Les Camélias ».
  • – NOVEMBRE : Loto – À la Résidence Autonomie « Les Camélias ».
  • – DÉCEMBRE : Animations Téléthon + Repas des fêtes (Noël – Nouvel An) à la Résidence Autonomie « Les Camélias ».
Vie Pratique
  • L’Accueil :

Est assuré par les maîtresses de maison :

Du Lundi au Vendredi : de 9H30 à 17H30
Le Samedi : de 9H30 à 14H30

Pour des raisons de sécurité, à partir de 20H, et jusqu’à 7H, les portes d’accès de la résidence sont mises en sécurité.


  • Les Visites :

Elles sont libres de 7H à 20H, sous réserve du respect des lieux et du rythme de tous les résidents.


  • Les Numéros Utiles :

    • Contacter la résidence : 02.41.59.37.22. 
    • Contacter la secrétaire du service administratif, Mme GEORGES Adeline : 02.41.40.70.61   //  lescamelias@tuffalun.fr

UNE ÉQUIPE À VOTRE SERVICE 

2 maîtresses de maison :
Lauriane ROUREAU et Françoise JOBARD
Elles assurent l’accueil des résidents et de leur famille, veille au bon fonctionnement de l’établissement (entretien des locaux, distribution des repas, gestion au quotidien).
Elles organisent des ateliers selon le planning d’animations préétabli (décorations, pâtisserie…).


 

* Le CCAS  de la commune composé de 7 élus et 6 personnes issues d’associations communales, parmi eux :

Conseiller Municipal et Vice-Président du CCAS
M. José POLART
 est en charge du projet d’aménagement et de la signalétique de la résidence.

2 secrétaires :

Adeline GEORGES assure toute l’administration de la résidence : mise en place des dossiers des résidents, liens avec les intervenants extérieurs et les élus,

Lydia RICHARD assure la comptabilité.


 

 

 

Maire de TUFFALUN,
Présidente du CCAS,
Directrice de la Résidence Autonomie
Elle veille au respect des principes et des obligations réglementaires d’une résidence autonomie. Elle assure le lien avec et entre les résidents et coordonne notamment la réalisation des recueils de vie puis du projet d’accompagnement personnalisé de chacun des résidents. Au-delà, elle coordonne les équipes et assure le suivi matériel de la résidence.


 


APPEL AUX DONS !

   Pour les besoins des activités manuelles des résidents, nos maîtresses de maison collectent et recyclent toutes sortes d’objets :
   Petits pots en verre, calendriers, morceaux de laine, de tissus, bouchons, capsules…
Pensez à eux !

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Municipal

> En savoir plus

Mairie déléguée
AMBILLOU-CHÂTEAU
(Siège social)

02.41.59.30.58

mairie@tuffalun.fr

  23, Route d’Angers


• Lundi au vendredi : 9H à 12H30
• Samedi : 10H à 12H

Mairie déléguée
LOUERRE
 

02.41.59.30.58

mairie@tuffalun.fr

11, Rue de l’Aubance


• Mercredi :14H30 à 16H30

Mairie déléguée
NOYANT-LA-PLAINE

02.41.59.30.58

mairie@tuffalun.fr

38, Rue Principale


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