Le mot du Maire

2020… une année particulière.

Dans les années à venir, chacun se souviendra de cette année 2020 où rien n’a été comme d’habitude, tout a été différent.

Pour certains ce sera la fin d’un mandat électoral, et à ce sujet je tiens à remercier toute l’équipe sortante et à lui souhaiter une bonne continuation, merci à Françoise, Bernard, Nicolas, Jo, Dimitri, Maryse, Noël (dit Nono), Sylvie, William, Fabien, Mickaël et Luce.

Pour d’autres ce sera le début d’une nouvelle expérience, début paraissant sans cesse reporté, alors bienvenu à tous les nouveaux conseillers et merci à ceux déjà en place qui ont souhaité poursuivre l’aventure à mes côtés.

Comme je l’ai déjà dit dans le N°1 de la Tribune de Tuffalun, bienvenu à ceux qui se sont battus contre nous et avec qui aujourd’hui nous formons une équipe municipale alliant des anciens et des nouveaux conseillers, des personnes issues de milieux différents et ce dans le but de former une équipe proche de chacun et qui ressemble à Tuffalun.

Tout ceci aurait été idéal si un intrus n’était pas venu perturber le début de cette aventure : le coronavirus. Depuis le début de l’année il a fallu apprendre à composer avec lui, s’adapter au quotidien aux exigences sanitaires et gouvernementales et ce pour le bien-être de nous tous.

Certains ont été frustrés de se sentir privés de leur liberté, d’autres se sont sentis abandonnés car isolés, d’autres ont été touchés personnellement par l’atrocité de ce virus avec le décès de proches, aussi au nom de tout le conseil municipal je vous adresse toute notre sympathie et notre soutien en ces temps difficiles. Nous n’avons pas d’autre choix que de respecter les préconisations de l’ARS pour combattre et je l’espère vaincre ce virus.

Après une attente de 2 mois entre le 16 mars et le 25 mai, l’équipe s’est enfin mise en action.

Comme annoncé nous avons commencé par poursuivre les projets initiés par le mandat précédent avec la poursuite du PLU, l’aménagement de nos cimetières, l’enfouissement des réseaux…

Comme évoqué pendant notre campagne électorale, pour l’année 2021 si la crise sanitaire nous le permet, puis tout au long de notre mandature, nous souhaitons être plus proche de vous tous en vous proposant de participer à nos projets en amont via des questionnaires, des réunions publiques ou autre. Nous souhaitons favoriser les moments d’échange et de convivialité. Nous voulons construire avec vous l’avenir de Tuffalun.

Nous souhaitons que chaque tuffalunois apprécie et utilise la richesse actuelle de notre commune tant en économie, service, culture, loisirs… aussi dès que la situation sanitaire va le permettre nous allons œuvrer à faire connaitre et reconnaitre nos atouts dans et au-delà de Tuffalun.

Depuis les élections communautaires de cet été, notre commune de Tuffalun est représentée plus que jamais au sein de l’Agglomération Saumur Val de Loire. Au total ce sont 7 conseillers municipaux investis dans 10 commissions. Nous espérons que cet investissement permettra à Tuffalun d’être connu et reconnu sur toute l’Agglomération Saumur Val de Loire.

Au nom de toute l’équipe municipale je vous souhaite une très belle année 2021.

Sophie MÉTAYER
Maire de TUFFALUN

 

En savoir plus sur le rôle des communes et des intercommunalités