ÉTAT CIVIL
Actes d'état civil
Acteurs du monde judiciaire
Et aussi :
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Vous rencontrez un problème lié à des :
- problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen) ;
- différends entre propriétaires et locataires ou locataires entre eux ;
- différends relatif à un contrat de travail ;
- litiges de la consommation ;
- impayés ;
- malfaçons de travaux, etc.
Vous pouvez saisir le conciliateur de justice du secteur en prenant contact avec la Mairie de Doué-en-Anjou.
Plus d’infos ICI.
Attestation d'accueil
C’est un document officiel établi et rempli par toute personne qui souhaite accueillir un ressortissant étranger venant en France dans le cadre d’une visite familiale et privée d’une durée maximale de 3 mois.
Elle doit être envoyée à l’étranger avant son départ.
L’attestation est délivrée si l’hébergeant remplit certaines conditions. En cas de refus, des recours sont possibles.
puis, remis au guichet de la Mairie du domicile.
Plus d’informations :
Questions ? Réponses !
Autorisation de sortie du territoire (AST)
Votre enfant mineur doit se rendre à l’étranger et vous vous demandez s’il y a des formalités à respecter ?
Un mineur qui vit en France et voyage à l’étranger doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) s’il ne voyage pas avec une personne ayant l’autorité parentale.
Aucun déplacement en mairie ou en préfecture n’est nécessaire.
Un enfant voyageant seulement avec son père ou seulement avec sa mère n’a pas besoin d’AST.
Si l’enfant vit en France
Les règles dépendent de la nationalité du parent qui signe l’AST.
Parent français
Formulaires :
Covid-19 : règles à respecter pour aller à l’étranger :
- Consultez le site officiel pour connaître les règles qui varient selon les pays : preuve de vaccination, motif du déplacement, test, mesure de quarantaine…
Baptême / Parrainage Civil
Quelle est la valeur juridique du baptême civil ?
Il est aussi appelé parrainage civil ou républicain.
Il n’est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation.
Il s’agit d’un engagement moral d’ordre purement privé.
Le baptême civil n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n’ont pas de valeur au regard de la loi.
Où : en mairie ou mairie déléguée du lieu d’habitation
La date est définie au moment du dépôt du dossier.
Pièces à fournir pour la constitution du dossier :
– Livret de famille des parents
– Justificatif de domicile des parents
– Notice de renseignements à remplir par la famille
– Photocopie des cartes d’identité du parrain et de la marraine
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Peut-on désigner une personne pour s’occuper de son enfant après son décès ?
- À savoir : les parents peuvent aussi désigner un parrain et/ou marraine comme tuteurs par testament ou par déclaration devant notaire.
Carte d'identité
La commune de Tuffalun n’est pas équipée d’un dispositif de recueil pour procéder à la délivrance de Carte Nationale d’Identité.
Vous trouverez la liste des communes équipées : ICI
Afin de gagner du temps lors de votre RDV, nous vous conseillons de faire une pré-demande sur ants.gouv.fr.
Le demandeur doit obligatoirement être présent, quel que soit son âge au dépôt de la demande et lors du retrait du titre.
Tout dossier incomplet ne pourra être instruit et sera refusé.
Pour un majeur :
Pour un mineur :
Questions ? Réponses !
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Peut-on voyager avec une carte d’identité de plus de 10 ans ?
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Doit-on modifier sa carte d’identité en cas de changement d’adresse ?
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Que faire si vous retrouvez une carte d’identité ou un passeport déclaré perdu ou volé ?
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Un majeur protégé (tutelle, curatelle…) peut-il demander un titre d’identité ?
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Quel justificatif de domicile pour la carte d’identité d’un mineur ?
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Comment inscrire le nom de son mari ou de sa femme sur ses papiers ?
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Carte d’identité / Passeport : comment remplir le formulaire ou la pré-demande ?
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Comment savoir où en est votre demande de carte d’identité ?
Carte grise (certificat d'immatriculation)
Tous les véhicules terrestres à moteur (voiture particulière, 2 roues et scooter, y compris de moins de 50 cm3, moto, quad, cyclomoteur, tricycle, quadricycle, camping-car, camionnette, tracteur et autre engin agricole), ainsi que les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique.
- Depuis novembre 2017, les formalités de demande de certificat d’immatriculation, anciennement appelé « carte-grise » se font uniquement en ligne, via le site de l’ANTS :
FAIRE UNE DEMANDE CERTIFICAT D’IMMATRICULATION - En cas de difficulté dans la numérisation de ces démarches, vous pouvez aussi les réaliser auprès de garagistes agréés par la préfecture :
TROUVER UN GARAGE AUTOMOBILE DANS LE 49 - Le service public se dote d’un nouvel outil pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région.
Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion. Vidéo explicative : ANTS Chaine
Consultez ce guide pratique avant de vous rendre sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696
Plus d’infos, cliquez ci-dessous :
Carte grise | service-public.fr
Vendre (ou donner) un véhicule :
Immatriculer un véhicule :
Après avoir acheté un véhicule, vous devez faire sa carte grise dans le mois qui suit sinon, en cas de contrôle, vous recevrez une amende de 135€ qui peut monter jusqu’à 750€.
Titulaire du certificat et modification de sa situation :
Modifications du véhicule :
Plaques d’immatriculation :
Changement de coordonnées
Toutes les administrations peuvent être informés via le Service Public
Pour déclarer vos nouvelles coordonnées, simultanément auprès de plusieurs services de l’administration et de fournisseurs d’énergie.
Formulaire :
Voici la liste des administrations auprès desquelles vous pourrez actualiser vos données depuis la plateforme en ligne du gouvernement :
- La CAF
- La Sécurité Sociale (CPAM, Cram, CGSS, etc.)
- L’assurance maladie
- Le fournisseur d’énergie : uniquement s’il s’agit d’EDF ou d’ENGIE
- Le SIV pour changer d’adresse sur une carte grise (voire aussi manuel d’information ou consulter directement un garage habilité et agréé pour un changement d’adresse pour votre véhicule)
- Les impôts (trésor public)
- Les caisses de retraite
Décès
Décès, obsèques et sépulture :
- Déclaration de décès
- Transport d’une personne décédée
- Inhumation (enterrement)
- Crémation
- Questions ? Réponses !
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Que faire en cas de désaccord sur l’organisation des funérailles ?
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Peut-on vendre, donner ou léguer une concession funéraire dans un cimetière ?
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Peut-on enterrer un cercueil ou une urne dans une propriété privée ?
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Enfant décédé à la naissance : quelles sont les règles d’état civil ?
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Comment savoir si une personne perdue de vue est encore en vie ?
Légalisation et conservation de documents, certificat, copie
- Autorisation de sortie du territoire (AST)
- Certificat de nationalité française (CNF)
- Légalisation ou apostille d’un document français pour une autorité étrangère
- Légalisation d’un document d’origine étrangère pour faire une démarche en France
- Légalisation de signature
- Copie certifiée conforme
- Papiers à conserver
Livret de Famille
Le livret de famille est un document officiel remis à la naissance du 1er enfant ou lors du mariage.
Il présente des extraits d’actes d’état civil des membres d’une famille.
Il doit être mis à jour à l’occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage des parents, naissance, adoption, divorce, décès, etc.).
Vous pouvez demander des duplicatas, par exemple en cas de perte ou de vol.
Le livret contient également des textes portant sur le droit de la famille.
Renseignements pratiques :
À l’occasion de la naissance de votre enfant, la mise à jour est faite par l’officier de l’état civil du lieu de naissance.
La mise à jour du livret de famille est obligatoire.
Depuis la suppression des fiches d’état civil, le livret de famille permet de justifier de la composition de la famille.
Pour toute autre mise à jour : divorce, décès, changement de nom, etc…, vous pouvez vous adresser à la mairie de votre domicile qui s’occupera de cette démarche et fera suivre le livret dans les mairies concernées.
Mariage
Pour se marier en France, il faut respecter certaines conditions notamment d’âge ou de résidence.
Mariage possible auprès de la Mairie du domicile ou de la Mairie du domicile des parents des futurs époux.
Retour du dossier : Au plus tard 3 mois avant la date retenue.
Célébration :
Régime matrimonial :
Obligations des époux :
Questions ? Réponses !
Naissance
Formalités pour les parents :
- Déclaration de naissance
- Présomption de paternité et lien avec l’enfant (couple marié)
- Reconnaissance d’un enfant (couple non marié)
- Reconnaissance conjointe d’un enfant dans un couple de femmes
Démarches devant un notaire et en justice :
- Établissement de la filiation en l’absence de reconnaissance du père
- Recherche de paternité
- Contestation de la filiation (paternité ou maternité)
- Obtention d’une contribution financière en l’absence de filiation paternelle
Questions ? Réponses !
Nationalité française
Questions ? Réponses !
Déclaration ou naturalisation :
Nationalité française d’un enfant :
Réintégration dans la nationalité française :
Perte de la nationalité française :
Et aussi :
Pacs
Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe.
Dépôt et enregistrement des PACS à la Mairie :
Après dépôt de votre dossier et vérification des pièces, l’Officier de l’Etat-Civil vous contactera pour fixer avec vous un rendez-vous pour l’enregistrement de votre PACS.
Formulaires :
- Pré-demande de Pacs
- Convention modificative type de Pacs
- Déclaration conjointe de modification d’un Pacs
- Déclaration conjointe de dissolution d’un Pacs
- Convention-type de Pacs
- Déclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l’honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune
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Demande de certificat de non-Pacs par le partenaire étranger né à l’étranger
Questions ? Réponses !
Passeport
La commune de Tuffalun n’est pas équipée d’un dispositif de recueil pour procéder à la délivrance de Carte Nationale d’Identité.
Vous trouverez la liste des communes équipées : ICI
Afin de gagner du temps lors de votre RDV, nous vous conseillons de faire une pré-demande sur ants.gouv.fr.
Pour un majeur :
Pour un mineur :
Questions ? Réponses !
Permis de conduire
Nouveau (depuis fin 2021) concernant le site de réservation de stages de récupération de points au permis de conduire agréés par la préfecture de la région.
- Réservez votre stage de récupération de points au permis de conduire sur le site internet www.plusdepoints.fr/stage-recuperation-point
- Pour vérifier le solde de votre nombre de points, veuillez vous rendre sur ce guide: https://www.plusdepoints.fr/…/comment-connaitre-solde…
Attestation et brevet de sécurité routière :
Permis B (voiture ou quadricycle lourd) :
Permis pour le transport de marchandises et de personnes :
- Permis C (+ de 3,5 t)
- Permis CE (+ de 3,5 t avec remorque)
- Permis C1 (entre 3,5 t et 7,5 t)
- Permis C1E (entre 3,5 t et 7,5 t avec remorque)
- Permis D (transport + de 8 passagers)
- Permis DE (transport + 8 passagers avec remorque)
- Permis D1 (transport de 16 passagers maximum)
- Permis D1E (transport de 16 passagers maximum avec remorque)
Perte, vol ou détérioration du permis de conduire :
Contrôle médical :
Services en ligne // Formulaires et Questions ? Réponses ! :
Recensement citoyen / JDC et Service national
Chaque Français dès 16 ans doit faire obligatoirement le recensement citoyen pour ensuite participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Le recensement citoyen est à effectuer auprès de la Mairie de son domicile ou au consulat, s’ils résident à l’étranger et dans les trois mois qui suivent le 16e anniversaire.
Exemple : si votre 16ème anniversaire est le 12 janvier 2022, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2022 et le 30 avril 2022.
Passé ce délai, il/elle ne peut pas s’inscrire aux examens et concours de l’État (Permis de conduire, baccalauréat…) avant 25 ans.
Il/elle doit se déclarer (régularisation) avant son 25e anniversaire auprès de la Mairie de son domicile
Le Français qui a fait son service militaire peut le prouver à l’aide d’une attestation des services accomplis ou, en cas d’exemption, d’un certificat de position militaire.
Pour plus d’informations : Cliquez ci-dessous
Recensement citoyen | service-public.fr
Comment obtenir un acte ? Les démarches à suivre :
* En ligne : Service-public : Recensement citoyen
* Le jeune ou son représentant légal doit se présenter dans sa mairie déléguée d’habitation : muni du livret de famille de ses parents ou d’un acte de naissance datant de moins de 3 mois.
La mairie lui délivrera une attestation de recensement à conserver précieusement.
Formulaires :
Les données issues du recensement faciliteront l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (par exemple, pour son inscription au bac avant 18 ans).
Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).
Titres, carte de séjour et documents de circulation pour étranger en France
Carte de séjour :
- Carte de séjour « vie privée et familiale »
- Carte de séjour « salarié » ou « travailleur temporaire »
- Carte de séjour « entrepreneur/profession libérale »
- Carte de séjour pluriannuelle « générale »
- Carte de séjour « passeport talent »
- Carte de séjour « passeport talent (famille) »
- Carte de séjour « travailleur saisonnier »
- Carte de séjour « salarié détaché ICT »
- Carte de séjour « visiteur »
- Carte de séjour « retraité »